SR Architecte Lyon
  • A propos
  • Les étapes…
  • Réalisations
  • Actus
  • Presse
  • Contact

La brique en architecture

  • Stephane Rogemont
  • 22 février 2020
  • Actualités , Non classé

Stéphane Rogemont architecte vous conseille ce livre captivant sur la brique  en architecture

Des premières structures primitives aux œuvres de Mies van der Rohe, Alvar Aalto, Frank Lloyd Wright… voici les plus belles prouesses architecturales composées de brique.

La brique en architecture

Kantana Film and Animation Institute, Kantana, Thailand, 2011, Bangkok Project Studio with Boonserm Premthada.

Plus vieux matériau mis au point par l’homme, la brique trouve ses origines dans les ruines mésopotamiennes de la ziggourat d’Ur (2100 av. J.-C.) et est utilisée en architecture depuis des millénaires. En témoignent les vastes thermes de Caracalla à Rome (216 ap. J.-C.) ou encore le stupa de 122 mètres de haut visible au sein du complexe Jetavanaramaya à Anuradhapura au Sri Lanka initié en 273-301, construit en quinze ans et constitué de plus de 93 millions de briques. Parmi les plus célèbres exemples d’architecture en brique, la Grande Muraille de Chine, débutée en 300 av. J.-C., ou la Grande Mosquée à Djenné au Mali, reconstruite au début du XXe siècle, plus grande structure en brique crue au monde.

La brique en architecture

National Assembly Building, Dhaka, Bangladesh, 1982, Louis I. Kahn.

Ces exemples extraordinaires ont bien sûr inspiré nombre d’architectes qui n’ont eu de cesse d’explorer les qualités de ce matériau parmi les plus communs pour construire des édifices religieux, des bâtiments officiels, des immeubles résidentiels, mais aussi des centres d’art, des mémoriaux ou encore des caves à vin. Des structures fascinantes jouant sur les nuances, assorties ou contrastés, sur les motifs parfois en relief, les textures. Brique présente également les constructions de certains des plus grands architectes, dont Mies van der Rohe, Alvar Aalto, Frank Lloyd Wright ou encore Frank Gehry, Peter Zumthor et Louis I. Kahn.

La brique en architecture

Grosvenor Estate, London, UK, 1930, Sir Edwin Lutyens.

Parmi les architectures les plus remarquables, citons les Prairie Houses de Frank Lloyd Wright – telle la Robie House à Chicago aux lignes horizontales inspirées par les vastes plaines sans arbres du Midwest –, les arches colossales en brique de Louis Kahn sur le site de l’Assemblée nationale du Bangladesh, la Maison de la culture à Helsinki d’Alvar Aalto jouant les ondulations avec ses briques arrondies, la « Façade indéterminée » détournée avec humour par le sculpteur James Wines à Houston, les maisons de campagnes dans la veine moderniste de Mies van der Rohe où la brique se substitue au béton, ou encore le musée Kolumba à Cologne imaginé par Peter Zumthor, dont les murs perforés laissent passer la lumière.

La brique en architecture

Technical Administration Building of Hoechst AG, Frankfurt, Germany, 1924, Peter Behrens.

Brique, William Hall, avant-propos de Dan Cruickshank, éditions Phaidon, www.phaidon.com

La brique en architecture

ABC Building, Seoul, South Korea, 2012, Wise Architecture.

La brique en architecture

Santo Volto, Turin, Italy, 2006, Mario Botta.

La brique en architecture

Islington Square, Manchester, UK, 2006, FAT Architecture.

La brique en architecture

Grundtvig’s Church, Copenhagen, Denmark, 1927, Peder Vilhelm Jensen-Klint.

La brique en architecture

American Radiator Building, New York, New York, USA, 1924, Raymond Hood and John Mead Howells.

La brique en architecture

Laisser un commentaireAnnuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *