77 rue Duquesne
69006 Lyon

06 18 32 89 99
09 80 75 27 24

Actualités d'architecture, conseils et réalisations...
Back to top
  /  Actualités   /  L’Arbre Blanc de l’architecte Japonais Fujimoto

L’Arbre Blanc de l’architecte Japonais Fujimoto

Le nom d’Arbre Blanc est porté par plusieurs arbres fictifs de la Terre du Milieu, dans le légendaire de l’écrivain J. R. R. Tolkien. Ils apparaissent notamment dans Le Silmarillion et Le Seigneur des anneaux. « Arbre blanc » en construction depuis 2015, sur les bords du Lez, à proximité de la bibliothèque universitaire à Montpellier, en France. Haut de 17 étages, soit 56 mètres, il compte 120 appartements et 152 places de parking en sous-sol, un bar panoramique en duplex sur le toit, un restaurant au rez-de-chaussée et une galerie d’art.

L’architecte lyonnais, Stéphane Rogemont est séduit par les 193 balcons de 7 à 8 mètres de long qui se déploient dans le vide ; entre mer et ciel. Un vrai prodigue. Réalisation emblématique, l’Arbre Blanc s’inspire d’une rencontre improbable entre le Japon et la Méditerranée. Une culture hybride, un croisement entre deux générations d’architectes : une génération au sommet de son art. L’architecte Sou Fujimoto, en collaboration avec Manal Rachdi Oxo Architectes et Nicolas Laisné Associés, deux cabinets d’architecture français, a alors réalisé les plans de cet immeuble.

L’architecte lyonnais, Stéphane Rogemont, croie dans la mixité générationnelle des talents architecturaux et de la force du collectif. Pour lui, c’est de cette mixité et du travail en réseau que jaillit l’innovation créative. « L’Arbre Blanc, c’est la blancheur éclatante des pierres du sud qui s’allie à la pureté, au raffinement de la culture japonaise. » C’est enfin l’exaltation d’une liaison harmonieuse entre l’homme et le monde, entre l’intérieur et l’extérieur, propre à la culture taoïste, qui converse avec la générosité, l’expressivité, la joie de vivre des Méditerranéens.

La Tour devient le point culminant de la cité de Montpellier, tel l’immémorial Mont Fuji surgissant dans le ciel du Midi, confondu dans l’imaginaire collectif avec ses cerisiers en fleurs. Un repère urbain qui, la nuit tombée, se fera phare ou étoile, dans la skyline de la métropole régionale. Un point de vue unique sur le territoire, offert à tous les habitants et les visiteurs de la ville.

Quelle inspiration pour la ville de Lyon, se laisse à rêver, notre architecte basé rue Duquesne à Lyon 6.
Espace L‘Arbre Blanc – Place Christophe Colomb Rond-point Richter – 34000 Montpellier France.