Mission d’architecte | Les étapes clefs pour bien réussir !
1/ Le projet : de l’esquisse au permis de construire
Premier rendez-vous client-architecte avec établissement d’un cahier des charges ciblant les besoins et les demandes du client avec son enveloppe budgétaire pour une bonne adéquation .
Approche conceptuelle par esquisse et la réalisation d’une modélisation 3D comme avant-projet sommaire et un pré estimatif du coût des travaux correspondant au cahier des charges .
Après concertation avec le client : Finalisation de l’avant-projet avec une estimation financière précise et détaillée par corps d’état; du gros oeuvre aux finitions avec un delta de -10 % au coût réel des travaux !
Après validation avec le client : Établissement et dépôt du permis de construire. avec un suivi administratif du dossier jusqu’à son obtention…!
2/ Le concret : de la faisabilité technique à la faisabilité financière contractuelles
Établissement des plans détaillés et côtés et d’un descriptif quantitatif précis et détaillé par l’architecte permettant la consultation des entreprises
Etude de structure indispensable (bureau d’étude) mandaté par le client
Consultation des entreprises : 3 entreprises consultés par lot garantissant une bon rapport qualité prix concurrentiel avec rapport d’analyse des offres remis au client permettant le comparatif.
Rédaction et signature des marchés de travaux et/ou acte d’engagement. Un devis signé ne suffit pas ! il faut y adjoindre l’attestation d’assurance décennale et éditer des règles et un planning ! C’est le rôle du marché de travaux pour chaque lot ,édité par l’architecte et signé entre le client et les entreprises.
Mise en place d’un planning prévisionnel et contractuel. L’objet d’une concertation entre l’architecte, le client et les entreprises.
3/ Le chantier
Constat d’état des lieux établis par voie huissier avant tout démarrage de travaux !
Le suivi de chantier est assuré par l’architecte à travers des réunions régulières avec les entreprises et des comptes rendu de chantier réguliers transmis au client et aux entreprises.
Comptabilité des travaux est assuré par l’architecte à travers son contrôle sur les factures présentées par les entreprises. Après accord de l’architecte , le client peut alors régler les factures.
La réception des ouvrages se fait à travers un procès-verbal de réception édité par l’architecte et signé entre le client et les entreprises lors d’une réunion de réception concertée entre l’architecte, le client et les entreprises.