A Manissieux -St Priest , l’architecte lyonnais Stéphane Rogemont a conçu et réalise , sur un terrain de 1084m2, une maison contemporaine de 388 m2 pour une famille de 3 enfants en devenir.
Conçu comme un objet minéral rythmé de touches blanches comme des notes musicales, cette maison se compose de deux niveaux: Un rez de jardin qui abrite la partie jour de l’habitation et le 1er étage, dédié à la partie nuit de l’habitation
.Le salon ,la salle à manger et la cuisine ont été conçu comme un espace ouvert et communiquant entre eux mais aussi avec la terrasse piscine . Le pool house sert d’écrin à ce dispositif tout en les protégeant du vis à vis. La terrasse avec sa piscine et son pool house ont été traité comme une pièce à part entière de la maison : la 5e façade.
A l’étage, la suite parentale traversante surplombe la terrasse par un balcon filant en tôle banches finement perforé ; créant un jeu de lumières qui évoque le moucharabieh et que l’on retrouve aussi sur le auvent du pool house.
Et la nuit,, la lumière qui passe à travers la tôle , évoque le ciel étiolé
SR architecte à travers ce projet de maison , innove sur l’écriture architecturale de la maison individuelle contemporaine alliant au minimalisme et à l’intemporalité, l’originalité.
Stéphane Rogemont
Projet septembre 2021 Réalisation en cours depuis avril 2022