77 rue Duquesne
69006 Lyon

06 18 32 89 99
09 80 75 27 24

Actualités d'architecture, conseils et réalisations...
Back to top
  /    /  Hélice de vie

Maison écologique : Hélice de vie, la villa efficience par nature

Hélice de vie, comme fluidité de l’espace, comme vitalité écologique, est une réponse à l’acte de construire qui désormais ne peut que s’inscrire dans le développement durable du temps et de l’environnement.
Enveloppé dans sa robe de tube de carton, l’espace de la maison s’ouvre pleinement au paysage dans une volonté d’osmose avec la nature ; sentir le temps qui s’égrène au fil de la journée, au rythme de la lumière qui pénètre entre les tubes de cartons comme un calendrier solaire ; sentir le fil des saisons par la couleur changeante du feuillage du verger et des senteurs du potager. Sa structure est en bois. Sa colonne vertébrale reliant les deux niveaux habitables sont composés de containers maritimes recyclés dans lesquels se déploie, en bois, un escalier aérien et sculptural.
Ses grandes façades vitrées orientés Est Ouest servent à capter l’énergie solaire au rythme de la journée. Tandis que les auvents munis de brise soleil à lame orientables jouent leur rôle bio climatique. Un système ingénieux de ventilation naturelle permet de créer une climatisation naturelle avec des murs végétaux intérieurs partenaires indispensables.
L’hélice de vie est conçue comme une île entourée de bassins biologiques ; filtration naturelle, dont le bassin de nage est au centre.
Le jardin s’organise autour de ce plan aquatique naturel agrémenté d’un écosystème riche de biodiversité.
Le végétal du verger fait face au minéral du jardin zen en graviers parsemé d’arbres solaires, sculptures fonctionnelles qui couvrent les besoins d’électricité de la maison.
Les bancs fontaines sont les instruments qui donnent vie à l’eau. Vibration à laquelle répondent le calme et la simplicité des bancs en bois du verger.
Le toit unifiant l’espace de la maison, sert de récupérateur des eaux de pluies stockées et filtrés.

 

Architecte :

Stéphane Rogemont