A Villeurbanne, l’agence d’architecture lyonnaise SR architecte a conçu et réalise , la rénovation d’une maison de ville des années 50 avec une surélévation et une extension.
Respectant l’architecture typique des maisons de villes de style 30 -50, la façade sur rue subit un lifting de ravalement de façade soulignant ses lignes architecturales. tandis que sur Jardin, l’atelier existant est surélevé pour créer une nouvelle façade urbaine résidentielle.
Latéralement , les architectes SR architectes ont créer en lieu et place d’une véranda, une extension permet la création d’un escalier confortable pour accéder au 1er étage habitable et agrandi.
Ce projet permet de passer de 60 m2 habitable à 120 m2 en créant un rez-de-chaussée séjour cuisine et une petite suite parentale, tandis qu’à l’étage abrite le niveau des enfants avec 3 chambres et une salle de bains et WC indépendant
SR architecte à travers cette modeste et efficace intervention sur une maison de ville , démontre que l’expression d’une architecture contemporaine est possible sans pour autant bouleverser un existant.
Stéphane Rogemont