Le claustra , ce rien qui change tout
Les conseils de Stéphane Rogemont architecte : l’aménagement intérieur – le claustra
Voir sans être vu ! tel est le rôle du claustra… mais pas seulement !
Une claustra peut donc servir :
• De remplage de fenêtre ; elle peut alors porter des vitres ou au contraire laisser passer l’air
• De cloison intérieure
• De clôture extérieure
• De garde-corps d’escalier, d’un balcon, d’une terrasse, d’un perron
• De délimiteur d’espace de travail dans un espace ouvert
• De porte d’armoire ou de dessous de table
• De paravent ou de cloison japonaise
Aujourd’hui le claustra est un élément de design architectural encore plus apprécié qui ne cesse d’inspirer les architectes et les designers. Stéphane Rogemont architecte à Lyon 6, vous fait partager son expérience sur la manière d’aborder dans la conception et la réalisation, le claustra.
Il vous faut prendre conscience que le claustra est un élément qui divise l’espace, mais une division à la fois virtuelle et physique.
Sa présence est dictée par sa forme, son design, ses dimensions mais aussi par le ou les matériaux qui le constitue, sa couleur ; et non sans importance, sa localisation dans l’espace, et pour finir n’oublions pas la lumière !
Géométrique, nature, bois, métal, tissu, cuir, couleur, rangement, lumière, le claustra doit être traité comme un élément à part entière différent et original de l’espace qui l’environne pour attirer le regard mais sans rompre l’harmonie d’ensemble.
A travers son jeu subtil entre plein et vide, le claustra doit inviter à la découverte de l’espace qu’il tente de dissimuler. Il est une frontière perméable mais bien présente qui permet de créer une intimité relative d’un espace par rapport à un autre.
C’est un jeu de transparence où l’architecte Stéphane Rogemont nous fait prendre conscience que la réussite d’un tel élément architectural ne passe que par une seule question : que veut être ce claustra ?